Dentisterie

Le tartre est constitué de bactéries, de débris alimentaires et de minéraux qui irritent la gencive. Les bactéries présentes dans le tartre détruisent la gencive (une gingivite est alors présente) et l’os qui maintient la dent. Celle-ci peut alors bouger (voire tomber) et être douloureuse pour votre compagnon. Il a alors des difficultés pour s’alimenter, son haleine devient nauséabonde, des abcès dentaires peuvent se former. C’est la maladie parondontale. Lorsque celle-ci est trop avancée, il n’y a parfois pas d’autres choix que d’extraire les dents qui posent problème.

Les conséquences systémiques, dues au passage des bactéries dans le sang, peuvent être la cause d’une fatigue, de maladies graves du rein, du foie et du cœur.
C’est pourquoi il est important d’agir avant ce stade tardif, afin d’améliorer sa qualité de vie.

Plusieurs solutions existent pour limiter l’apparition du tartre mais lorsque celui-ci est installé, seul le détartrage permet de nettoyer correctement les dents de votre compagnon.
Nous effectuons également un polissage des dents suite au détartrage afin de lisser la surface dentaire et retarder la réapparition du tartre.

Tous les chiens sont touchés par le tartre mais les petites races sont les plus sujettes à ce problème. Lorsque le tartre a tendance à s’accumuler rapidement, un détartrage par an peut être préconisé. Celui-ci s’effectue sous anesthésie générale gazeuse, ce qui confère une plus grande sécurité opératoire.

N’hésitez pas nous demander conseil.